gros plan fleur.JPG

La fleur d'ail

Les fleurs d’ail (garlic scape en anglais) sont les hampes florales. Elles sont coupées avant l’épanouissement de l’ombelle de fleurs, pour favoriser le développement du bulbe.

La fleur d’ail est consommée froide ou chaude, entière légèrement cuite à la vapeur (comme des haricots ou des asperges) ou coupée dans soupe, potage et sauce. Elle possède un goût savoureux légèrement aillé. La fleur d’ail se conserve au frigo plus d’un mois.

L'ail vert est sur le marché dès le début du mois de juillet. Cet ail immature est, comme son nom l’indique, frais, et la tige peut aussi être consommée, et ressemble à un poireau.

 

 
plants de sureau.JPG

La fleur de sureau

La fleurs de sureau se récolte en juillet. Elle est délicieuse en tisane ou pour faire des boissons parfumées. Les fleurs, blanches et parfumées, sont utilisées en décoction pour leurs propriétés émollientes, calmantes et adoucissantes pour la peau. En infusion, les fleurs de sureau favorisent la transpiration et sont recommandées pour lutter efficacement contre les grippes, les rhumes ou les refroidissements.

 

 
DSC03340.JPG

L'ail de conservation

Nous offrons autour de la fin du mois d’août, l’ail de conservation, sec. Cet ail est vendu en vrac, en sachet d'une livre. Une livre correspond approximativement à une dizaine de bulbes et chaque bulbe comporte de 4 à 7 calleux (ou gousses).